L’Afrique, le Futur du Tourisme

  • slide
  • slide
  • slide


L’Afrique, une destination de taille, 110 millions de touristes visiteront le continent d’ici 2030*


Le Tourisme, secteur d’avenir dans le monde, est un puissant vecteur de croissance économique. Il contribue à hauteur de 9,1% du PIB mondial soit 6000 milliards de dollars US. Il contribue à 5,8% des exportations mondiales soit 1100 milliards et à 4,5% des investissements dans le monde soit 652 milliards de dollars US d’après la World Travel & World Tourism (WTTC).

Le Tourisme participe de manière directe et indirecte à la création d’emplois, soit 8,8% des emplois créés; soit 258 millions d’emplois dans le monde, selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale intitulé “Tourism in Africa: Harnessing Tourism for Improved Growth and Livelihoods”* Entre 2009 et 2010, le tourisme a augmenté de 8% en Afrique. Les pays d’Afrique pourraient rivaliser avec les régions les plus touristiques du monde s’ils accordaient au tourisme la place qu’il mérite dans leur économie.

Le nombre de touristes en Afrique subsaharienne connaît une hausse de plus de 300 % depuis 1990, avec un record de 33,8 millions de touristes ayant visité le continent en 2012 selon le rapport de la Banque Mondiale “Tourism in Africa”.

Les revenus générés par le tourisme ont également augmenté: les recettes des hôtels, des excursions et autres attractions ont atteint plus de 36 milliards de dollars en 2012, et ont directement contribué à un peu plus de 2,8 % du PIB de la région. Un fort potentiel élevé d’expansion touristique de pays comme le Botswana, le Cap-Vert, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, est noté au cours des 5 prochaines années.

D’après la WTTC, 3,8 millions d’emplois en Afrique subsaharienne pourraient être créés dans les 10 prochaines années..