Le Forum

l’Afrique, le marché hôtelier

Le 21ème siècle africain est marqué par une course effrénée de l’hôtellerie sur le continent avec une stratégie de développement des leaders, des acquisitions de grands groupes pour répondre aux besoins d’une part de la classe émergente africaine et d’autre part à l’arrivée de nouveaux touristes en matière d’hôtels de qualité dans les grandes villes.
Au cours des 5 dernières années, une frénésie est remarquée parmi les plus grandes chaînes hôtelières du monde entier à accroître leur présence en Afrique. Les chaînes hôtelières sont prêtes à investir des centaines de millions de dollars en Afrique au cours des prochaines années pour répondre à une demande croissante tant de la part des touristes étrangers que de celle de la classe moyenne africaine, qui ne cesse de croître.


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L'hôtellerie, La vitrine d'un terroir

Avec un chiffre d’affaires de 6,1 milliards en 2011, Accor est le premier opérateur mondial, leader en Europe. Présent dans 90 pays avec plus de 4550 hôtels et 530 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, all seasons/ibis Styles, Etap Hotel/Formule 1/ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec 145 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.
Accor est aussi présent sur le sol africain depuis 1975, le groupe est présent dans 17 pays avec 90 hôtels et près de 15 000 chambres. Ses marchés prioritaires sont le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya, le Ghana et l’Angola. Accor compte en grande partie sur la clientèle africaine pour se développer avec une classe moyenne que le groupe estime à 300 millions de personnes. Accor compte ouvrir 106 hôtels et prévoit d’implanter une quarantaine d’hôtels de moyenne gamme et de classe économique d’ici 2015. En moyenne gamme, le groupe ouvrira des établissements Ibis, Novotel et en classe économique; Formule 1, Ibis Budget..




Boutiques-hôtels ou nouvel art de recevoir

Situés dans un environnement urbain dans des quartiers dynamiques et branchés des grandes villes, l’architecture et le design de ces lieux révèlent à la fois une particularité du site; lieu de référence, une mise en scène du design et de la décoration. Ils mettent en avant un style unique basé sur un site remarquable et une idée originale du propriétaire. Les boutique-hôtels ont la spécificité de casser les codes et les standards de l’hôtellerie classique en plaçant l’expérience client au coeur de leur concept. Les propriétaires veillent aux moindres détails assurant avec goût un design recherché et une décoration pleine d’allure souvent articulés autour de thématiques. L’esprit noue ainsi avec une atmosphère intimiste; cette ambiance qui fait de chaque boutique-hôtel un endroit unique. Le service, un facteur important de différenciation est non négligeable pour un boutique-hôtel, il doit être personnalisé et adaptable. Le boutique-hôtel est unique, iconique, mémorable et parfois excentrique.



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Comment créer son propre art de recevoir

La France a transmis au monde ce qu’elle a de meilleur. Ses traditions, son art culinaire, son art de vivre. Ses codes sont interprétés dans des lieux magiques que sont les hôtels et les restaurants.

Cet art de recevoir est au coeur des métiers de l’hôtellerie de luxe. Par cette plénière, Hostelya souhaite apporter une expertise pour la mise en place de codes inspirés d’un modèle, l’art de recevoir à la française, un “trademark”, un savoir-faire et un savoir-être qui traversent toutes les frontières. Son aura d’élégance, de finesse et de raffinement est un atout pour l’hôtellerie.